18
Nov

Quentin Dubois : photographe de la nature humaine

Quentin Dubois aime l’idée de ne pas être catégorisé comme photographe de “x” ou “y”. Il se laisse guider par les rencontres et les projets qui se présentent à lui et s’implique émotionnellement dans chacun d’eux… Sa plus belle expérience, photographier un accouchement.

“J’aime connaître personnellement les couples et les familles que je photographie. Grâce à la technique, je rentre dans « la bulle » des modèles afin de créer une proximité et une intimité très forte avec ces derniers. Pour autant, j’ai appris à définir la limite à ne pas franchir grâce à une empathie et une discrétion extrêmes. “

Pas “juste” des photos-souvenirs

Lorsque des couples demandent à Quentin Dubois de les photographier, ce qui l’intéresse en premier lieu est de les rencontrer chez eux, de faire des séances jusque dans leur lit. Car il veut faire de l’art, au-delà d’une simple proposition de « souvenir ».

“Cela m’a aussi déjà valu des incompréhensions de la part des clients qui souhaitent « juste » de belles photos mais je continue de peaufiner mon discours pour exprimer parfaitement mes attentes et ce que j’ai à leur offrir en échange.”

Et quand les clients se laissent guider, ils sont chaque fois émerveillés. Quentin travaille avec des matériaux nobles et de qualité pour les albums, il photographie des poses spontanées et des actions plutôt qu’avec des plans fixes et crispés. Il porte un grand intérêt aux yeux, aux mains et aux détails qui parlent plus que tout le reste. Il se différencie par son approche des couleurs et de la lumière.

“J’aime les gens. J’analyse les émotions et les liens qui les unissent. J’en apprends tous les jours un peu plus sur la nature humaine et j’essaye de le partager à travers mon travail.”

Un magnifique moment : photographier un accouchement

Lors de sa période de test chez Azimut, Quentin a eu la chance de photographier un accouchement (et non une naissance). Cette séance reste actuellement celle dont il est le plus fier à l’heure actuelle. 

“Je deviens moi-même sage-femme lorsque je photographie le moment le plus intime de toute une vie lors de l’accouchement.”

Il a donc commencé à aborder des sages-femmes et doulahs pour présenter ses photos aux futures mamans. Son travail devait être présenté au salon « Baby Boom » à Bruxelles qui a été annulé à cause du Covid-19… La suite de cette aventure au prochain épisode donc !

Ce qui le fait vibrer ?

Les expériences nouvelles, voyager, faire de belles rencontres, apprendre.

Son actualité?

« Grâce » à la crise, Quentin s’est intéressé à de nouvelles façons de partager son travail et ses connaissances et partage son amour pour la photo à travers une nouvelle page « Blog » sur son site : http://quentindubois.be/blog. Il y publie de nombreuses astuces pour les débutants en photographie.

Il a également créé une chaine YouTube avec des tips pour ceux qui souhaitent se perfectionner dans le domaine : https://www.youtube.com/channel/UC3N1IN6URycPkmlB8loeVgw  

Il donne des cours privés et crée des formations en ligne pour aller beaucoup plus loin dans la technique en photo : http://quentindubois.be/formations/

Plus d’info : http://quentindubois.be ; instagram ; Facebook

Catégorie : Actualités, Portrait d'entrepreneur