top of page

Gamescom 2024 : nos porteurs de projet en reviennent enchantés

La Gamescom, c’est LE rendez-vous annuel mondial du jeu vidéo qui se tenait cette année à Cologne du 21 au 25 août. L’édition 2024 a battu tous les records de fréquentation avec 1400 exposants et 330 000 visiteurs venus du monde entier… Une belle délégation des participants à notre programme « Teste Ton studio », y ont participé en compagnie de notre formateur et coach Alexandre Wyns. Ils en sont revenus enchantés.


Visibilité, mise en relation et opportunité de tester

Pour certains, il s’agissait d’une première découverte afin de se préparer à leur prochaine visite de cet événement incontournable pour leur activité. Pour d’autres, plus anciens, il s’agissait déjà de s’initier au networking et à la rencontre avec des éditeurs.


Alexandre Wyns a d’ailleurs eu l’occasion de présenter 7 projets actuellement développés dans le cadre du parcours « Teste Ton Studio » au cours de 13 rendez-vous business, notamment auprès de 9 éditeurs. Rendez-vous importants puisque ces derniers sont susceptibles d’apporter un soutien marketing pour la vente des jeux et/ou du financement pour la création des entreprises destinées à développer les jeux.


Parmi les 10 équipes suivies par Azimut Entreprendre présentes à la Gamescom 2024, cinq ont pu rencontrer l'éditeur français Dear Villagers et une équipe l'éditeur finlandais Black Smoke Studios. Cinq équipes ont occupé le stand Walga afin d'y faire tester leur jeu à des professionnels.


Au-delà des attentes

« Au départ, nous y allions pour faire connaître notre jeu, «Hexocity », et pour prendre la température en vue d’y participer de manière beaucoup plus active l'année prochaine. Grâce aux encouragements et à la mise en relation d’Alexandre, nous avons eu l’occasion d’avoir des rendez-vous professionnels intéressants, avec à la clef des propositions concrètes pour le portage éventuel de notre jeu sur console(s). » confie Pascal Ceotta, Co-fondateur de WAY16A Studio. « Nous avons également rencontré des investisseurs potentiels. Nous poursuivons les échanges quant à un partenariat futur pour la création effective de notre studio. »




Des amis et alliés 

« C'était notre toute première Gamescom et elle a été globalement très positive pour l'ensemble du groupe. On a eu la chance de partager ça avec Sebastien Cremers et Emerson Dembiermont de 50 Rats Games, qui sont des amis mais également un groupe que l'on considère comme studio allié. C'était aussi l'occasion de renforcer nos relations existantes avec des structures comme la Walga et d'autres studios wallons. » rapporte Antoine Spinato, CEO et Technical Artist de Kinoko Studio. « On a eu la chance d'être invités (juste Kinoko) sur le stand de la Walga pendant une après-midi, on a pu y présenter un de nos jeux et le faire tester. C'était super intéressant, on a notamment des publishers et des streamers qui ont joué à notre jeu. Et j'ai également représenté le studio durant un stream diffusé sur le compte Twitch de la Walga. J'ai été interviewé par Chloé de Stream'Her et pu de nouveau présenté notre jeu : "Bigrok and Taila". »





Trois équipes ont été interviewées par la Walga pour se présenter et faire découvrir leur jeu… (spoiler alert : interviews très sympas et bonne ambi!) :



Voilà une belle mise en pratique de ce que nous recommandons à nos candidats-entrepreneurs chez Azimut Entreprendre : aller à la rencontre de son marché, se confronter à la réalité le plus rapidement possible et développer son réseau.


***

Toi aussi, tu as envie de lancer ton studio de jeu vidéo? Abonne-toi à la page Facebook ou au compte Linkedin d'Azimut Entreprendre pour être tenu informé de la prochaine séance d'information collective et du nouveau parcours "Teste Ton Studio".

 

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page