18
Août

Devenir indépendant : Je veux réaliser mon rêve

Chaque mois, l’un de nos accompagnateurs répond aux questionnements des candidats-entrepreneurs. Aujourd’hui, la parole est à Florence Herman, accompagnatrice.

Sans ce moteur extraordinaire qu’est le rêve, rien n’est possible. Prendre soin de son rêve pour l’ancrer dans la réalité, c’est s’assurer de le baliser solidement pour éviter les déceptions ou les mauvaises surprises ultérieures.

Dans l’enthousiasme d’une création d’activité, certains futurs entrepreneurs que j’accompagne foncent sans prendre les garanties nécessaires : ils se font les questions et les réponses tout seuls ou bien ils plongent le nez dans le sable en espérant que tout ira bien… Or, sans vouloir briser leur élan, il est impératif de confirmer certaines bases et de prendre des renseignements auprès des autorités et organismes officiels.

Par exemple, ont-ils leur gestion ou le diplôme indispensable à l’exercice de leur activité ? Et sinon, comment comptent-ils l’obtenir ? Selon leur secteur d’activité, ont-ils l’accès à la profession ? Leur secteur demande-t-il une labellisation particulière ? Et si celle-ci n’est pas indispensable pour se lancer, vaudrait-il mieux l’obtenir pour rassurer le client ? Auront-ils besoin d’une assurance spécifique particulièrement onéreuse ? Ont-ils de quoi la financer ? Comment évolue(ra) leur secteur d’activité ? 

Toutes ces questions – et bien d’autres encore – ne remettent en aucun cas en question leur capacité métier ou leur aptitude à développer leur service ou leur produit. Il s’agit d’objectiver leur projet pour les amener à regarder plus loin que leur envie, à poser les pieds sur terre pour prendre le meilleur appui possible. 

Chez Azimut, certes, nous encourageons les entrepreneurs à sortir du cadre pour challenger leur projet… mais avant toute chose, nous veillons à ce qu’ils évoluent dans un cadre, notamment juridique, qui les protège et garantit la pérennité de leur entreprise. 

Le Titanic était une magnifique prouesse. Malheureusement, elle n’avait pas été éprouvée dans toutes les circonstances possibles, sinon l’histoire aurait été différente.

Vous avez un rêve, un projet, une idée? Inscrivez-vous à une séance d’information en ligne : https://bit.ly/3ijPimc

S’informer, c’est le début du succès

Catégorie : Actualités