13
Avr

En avant toute, capitaine ! Mais… avez-vous fixé le cap?

La réponse de notre accompagnateur COLAB, Jean-Marc Gilliard.

Pour beaucoup de starters, démarrer un projet entrepreneurial s’apparente à une nouvelle aventure, dans un monde totalement inconnu. 

Chez Azimut, on va les encourager à appliquer le « lean startup », c’est-à-dire à confronter très vite leurs concepts au marché et à les valider de manière itérative. 

Quel est votre horizon?

Encore faut-il savoir ce qu’on veut valider et c’est une difficulté que je rencontre chez beaucoup de candidats entrepreneurs. Le conseil que je leur donne est simple : « Ayez un plan » !

Le candidat entrepreneur est le capitaine d’un bateau encore en construction, qu’il devra faire naviguer sur un océan qu’il ne connait pas ! Plutôt que de se laisser dériver au gré des courants, il faut avoir un cap et le maintenir contre vents et marées.

Mais comment faire ?

Pour établir ce plan, commencez par rêver votre projet : comment l’imaginez-vous à moyen ou long terme, dans sa version idéale ? Quelle part de votre vie allez-vous lui consacrer ? Un projet entrepreneurial, à la différence d’un hobby, a aussi pour vocation de vous assurer un revenu. Quel salaire minimum souhaitez-vous dégager de votre activité ? 

Déclinez ensuite cette vision en objectifs et en stratégie pour les atteindre : chiffre d’affaires, volume de ventes, nombre de client, cible et plan de prospection, etc.. Dans cette phase de réflexion, l’accompagnement vous fera gagner un temps précieux.

Pour établir ce plan, vous aurez dû faire des hypothèses et ce sont elles que vous devrez confronter au marché : votre proposition de valeur correspond-elle a un besoin réel ? Votre prix est-il correct ? Votre message est-il convaincant ? Vos prévisions sont-elles réalistes ? 

Le plus souvent, la réalité sera différente de vos attentes. Mais ce n’est pas grave, car vous avez un plan ! Vous pouvez mesurer où vous en êtes par rapport à vos objectifs et mettre en place les actions correctives pour les atteindre,… Ou redéfinir vos objectifs en fonction des retours du marché !

Vous savez maintenant comment utiliser les informations du marché pour nourrir votre stratégie.

Vous êtes salarié, étudiant et vous avez un projet d’entreprise? Vous êtes chef d’entreprise et vous voulez prendre du recul sur votre projet? L’équipe Colab est à votre disposition!

Contact: Jean-Marc Gilliard, jmg@azimut.cc ; 0499 90 55 01

Catégorie : Actualités